Le laser

Les innovations technologiques et les progrès enregistrés dans le développement du laser ont rendu possible son utilisation en dentisterie.

Rappelons qu’un laser produit un rayon lumineux monochromatique (c'est-à-dire défini par une seule longueur d'onde), étroit et précis, concentrant une grande quantité d'énergie. En fonction de la quantité d'eau et des caractères optiques propres du tissu vers lequel il est dirigé, ce faisceau lumineux peut être absorbé ou, au contraire, traverser le tissu cible.

L'évolution de la technologie laser a été, par le passé, plutôt lente du fait de l’hétérogénéité des tissus qui composent la bouche. Deux exemples sont révélateurs : l'émail des dents, composé à environ 97% de cristaux d'hydroxyapatite, est le tissu le plus minéralisé de l'organisme humain, et au contraire, la gencive qui elle est riche en eau et en hémoglobine.

Certains lasers dentaires de dernière génération, très performants, permettent aujourd’hui de traiter à la fois les tissus mous de la bouche (gencive, muqueuses) et les tissus durs (émail, os…). Ils présentent de réels avantages par rapport aux techniques traditionnelles et optimisent la plupart des soins dentaires, depuis le simple traitement d’une carie jusqu’à l’acte chirurgical le plus complexe.


L’utilisation du laser permet notamment de :
  • réduire les douleurs post-opératoires et l’inconfort rencontré dans les traitements classiques (bistouris, fraises…) ;
  • obtenir une régénération et une cicatrisation tissulaires plus rapides grâce à son effet de biomodulation ;
  • assurer une asepsie complète grâce à son effet antibactérien.

Plus spécifiquement, en endodontie, le laser garantit un soin de grande qualité avec une désinfection maximale en une seule séance : les racines peuvent être obturées immédiatement limitant ainsi les risques de douleurs post-opératoires. 
 

01 47 27 15 80