Au cours de ces dernières années, l’endodontie a connu une véritable révolution conceptuelle qui a permis de considérablement améliorer la qualité et la prévisibilité de tous les traitements endodontiques depuis le diagnostic jusqu’à la micro-chirurgie.
La radiographie numérique
Avec ces nouveaux systèmes numériques, la radiographie est devenue plus précise. Elle autorise un diagnostic et un contrôle plus strict de la qualité du traitement. En outre elle assure également une sécurité avec une réduction d’exposition aux radiations de plus de 20 fois comparativement aux radiographies classiques.
Le localisateur d’apex
Cette technique permettra d’élaborer très précisément, en complément des techniques radiographiques, la longueur de chaque canal de votre dent. Il autorise une lecture électronique en identifiant l’extrémité de la racine de votre dent. La précision de votre traitement de racine s’en trouve augmentée en assurant une complète élimination du nerf sur toute sa longueur.
Le microscope
Il permet une visualisation précise en trois dimensions de l’anatomie de votre dent. L’anatomie interne de votre dent est très complexe et inconstante.
Conjointement, une micro-instrumentation spécifique a été développée pour identifier cette anatomie inaccessible aux techniques conventionnelles.
Grâce au microscope, toutes les procédures du traitement deviennent plus sûres et plus précises.
Les ultra-sons
Ils sont généralement connus chez le dentiste pour leur action pendant le détartrage. Leur utilisation a connu un essor considérable avec l’apparition du microscope. Pour pouvoir travailler sous contrôle visuel au microscope, le besoin d’une instrumentation plus précise et plus sûre a conduit au développement de tout un nouvel arsenal d’inserts employés avec les ultra-sons. Des designs ont été spécifiquement étudiés pour chaque traitement endodontique : ils sont ainsi devenus diamantés, courts, fins ou longs.
Le moteur à contrôle de couple
L’instrumentation employée en endodontie a été révolutionnée par le développement d’un nouvel alliage nickel-titane à mémoire de forme. Pour assurer une sécurité dans leur utilisation, ces instruments dits « rotatifs » doivent être entraînés par un moteur à contrôle de couple. Ce moteur « intelligent » prévient les risques de complications liées à cette nouvelle instrumentation ; tout en assurant une efficacité et une réduction du temps nécessaire au nettoyage de l’intérieur de votre dent.
Le système d’obturation
Une fois la dent nettoyée et désinfectée, les canaux doivent être rebouchés hermétiquement. Un scellement étanche tridimensionnel est obtenu par réchauffement du matériau d’obturation appelé gutta-percha. Là encore de nouveaux dispositifs ont été développés pour permettre de déformer et d’adapter ce matériau très précisément : toutes les sinuosités de l’anatomie interne de votre dent sont ainsi remplies dans les 3 dimensions de l’espace.
Le laser
« Laser » est un acronyme pour Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Les photons émis par le rayonnement laser vont produire différents effets sur le tissu avec lequel ils interagissent. Un laser peut tout aussi bien réaliser une incision dans la gencive qu’une cavité dans une dent.
En dentisterie, cette nouvelle technologie apporte de très nombreux avantages : par nature peu invasif, le laser permet de travailler sans contact et sans bruit de fraise.
Les traitements sont plus courts, plus faciles, plus efficaces et surtout beaucoup plus confortables