Les traitements régénératifs

Les avancées scientifiques dans les domaines de la biologie pulpaire et de l’ingénierie tissulaire, associées à celles des matériaux aujourd’hui à notre disposition, permettent d’envisager de nouvelles modalités thérapeutiques, véritables alternatives aux traitements endodontiques dits « conventionnels ».

Ces derniers développements relatifs à la régénération du complexe pulpo-dentinaire ont un impact très prometteur sur la conservation de vos dents, véritable objectif de tout traitement endodontique.

Conservation de la vitalité pulpaire 

Chez un patient jeune, dans certaines conditions, un traitement endodontique peut aujourd’hui être évité grâce à l’arrivée de nouveaux produits aboutissant à une véritable régénération de la partie interne de la dent.  La dent n’a plus besoin d’être dévitalisée et reste vivante. Ce traitement conservateur, aujourd’hui bien codifié, donne d’excellents résultats. Un suivi post-opératoire sera néanmoins nécessaire afin de prévenir toute complication.

Apexification / apexogénèse

Les racines des dents chez un jeune patient ne sont pas complètement formées. A la suite d’un traumatisme ou d’une carie très profonde, il peut parfois être nécessaire de procéder à son traitement endodontique. Le traitement de ces dents immatures est toujours délicat (apex très ouverts, risques de fracture, etc.).

L’emploi de nouveaux matériaux, selon un protocole bien établi, permet une poursuite du développement des racines. La dent peut ainsi être conservée aussi longtemps que les autres dents.

Même les cas les plus complexes de dents immatures  infectées, qui jusqu’à maintenant devaient être extraites, peuvent ainsi être sauvées.

01 47 27 15 80